Modifié le 16 septembre 2015

Une startup valaisanne propose un test de personnalité basé sur l'ADN

L'ADN est révélé par un séquenceur d'ADN.
ADN: qui suis-je? Néophiles / 4 min. / le 16 septembre 2015
La startup Karmagenes, installée à Monthey, en Valais, propose un test ADN qui permettrait de définir la personnalité des individus.

Spontané, émotionnel, sociable, optimiste, tolérant au stress, voilà une partie des 14 caractéristiques que la société Karmagenes, installée dans l'incubateur ARK, à Monthey, en Valais, cherche dans l'ADN.

"On va regarder dans vos gènes 14 traits de caractère que nous pensons assez positifs à regarder et on va associer ça avec un test psychologique pour essayer de vous donner une petite perspective de qui vous êtes, ou qui vous pourrez être. On regarde un peu le potentiel que vous pourrez développer", explique Omaya Dudin, co-fondateur de Karmagenes.

Il précise que l'exercice n'est pas de définir un trait de caractère, mais plutôt de déceler un potentiel, par exemple, "on peut regarder quel est le potentiel que vous soyez preneurs de risques ou pas."

Un échantillon de salive par la poste

Ce service est destiné aux curieux qui veulent en savoir plus sur leur personnalité. La startup n'a pas de vocation médicale. Le test se fait à la maison, l'échantillon de salive doit être envoyer par la poste et les résultats arrivent également par courrier.

Pour l'instant, l'intérêt semble plutôt se trouver à l'étranger. Omaya Dudin cite l'exemple indien. "Sur le marché indien, il y a plein de sites de rencontres pour le mariage. Ces sites font justement des tests astrologiques pour trouver l'âme soeur, on pense que notre test serait un potentiel recours et un test nouveau pour matcher les gens."

Loïs Siggen Lopez/lgr

Publié le 16 septembre 2015 - Modifié le 16 septembre 2015