Publié

Décollage réussi pour une fusée Soyouz avec trois astronautes à bord

Décollage réussi pour une fusée Soyuz à destination de l'ISS
Décollage réussi pour une fusée Soyuz à destination de l'ISS / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 septembre 2015
Un vaisseau russe Soyouz avec à son bord le premier astronaute danois et deux cosmonautes russe et kazakh a décollé mercredi matin du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à destination de l'ISS.

A 04H37 GMT, le vaisseau Soyouz TMA-18M a décollé depuis les steppes kazakhes, emportant sans incident le Danois Andreas Mogensen, le Russe Sergueï Volkov et le Kazakh Aïydin Aïmbetov.

Débris spatiaux

Alors que les vaisseaux Soyouz mettent habituellement six heures pour s'amarrer à l'ISS, deux jours seront cette fois nécessaires aux trois scientifiques pour rejoindre la Station spatiale.

Fin juillet, celle-ci a en effet été contrainte de modifier son orbite pour éviter des débris spatiaux, nécessitant une modification du plan de vol du Soyouz.

"Au total, 75 expériences scientifiques sont programmées et nous allons poursuivre des études déjà commencées", a déclaré lors d'une conférence de presse Sergueï Volkov, le commandant de ce vol et le seul ayant l'expérience des vols spatiaux.

L'équipage du vaisseau Soyouz rejoindra sur l'ISS les six astronautes déjà à bord de la station. Ils y resteront 8 jours.

afp/sbad

Publié

La première touriste spatiale a renoncé à son vol

La chanteuse britannique Sarah Brightman aurait dû devenir la première touriste à aller dans l'espace depuis six ans, moyennant près de 50 millions d'euros, mais avait renoncé en mai, officiellement pour des "raisons familiales".

Elle a été remplacée au pied levé par le Kazakh Aïdyn Aïmbetov, 42 ans.

Vétéran de l'espace sur le retour

L'équipage rentrera le 12 septembre en compagnie du vétéran russe Guennadi Padalka, déjà à bord et devenu en juin l'homme ayant passé le plus de temps dans l'espace.

A son retour sur Terre, celui-ci aura passé au total plus de 878 jours dans l'espace, soit deux ans et quatre mois en cinq vols spatiaux.