Publié

Le neurologue et écrivain Oliver Sacks est décédé à l'âge de 82 ans

Le neurologue Oliver Sacks à l'Université de Columbia à New York en 2009. [Chris McGrath/Getty Images/AFP]
Le neurologue et écrivain Oliver Sacks est décédé à l'âge de 82 ans / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 août 2015
Le médecin britannique Oliver Sacks, auteur du célèbre livre "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" relatant les cas les plus bizarres de patients atteint d'affections neurologiques, est décédé dimanche.

Le scientifique et professeur à l'Université Columbia de New York avait révélé en février 2015 qu'il souffrait d'un cancer en phase terminale. Il en est décédé dans sa maison de New York dimanche.

Oliver Sacks a passé la plus grande partie de sa vie à étudier des patients souffrant de troubles neurologiques, notamment l’autisme et le syndrome de Tourette.

Son rôle par Robin Williams au cinéma

Il s'était fait connaître du grand public en 1973 avec son livre "Awakenings" ("L'Eveil"), également adapté en 1990 au cinéma avec les acteurs Robert de Niro et Robin Williams.

Le film, nominé aux Oscars, raconte l'histoire du jeune chercheur et de sa rencontre avec un patient atteint d'encéphalite léthargique, une forme de "maladie du sommeil".

Robin Williams en interprète d'Oliver Sacks dans le film "Awakenings". [Photo12 - Collection Cinema / Photo12]
Robin Williams en interprète d'Oliver Sacks dans le film "Awakenings". [Photo12 - Collection Cinema / Photo12]

L'autre fameux livre d'Oliver Sacks, "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", adapté cette fois au théâtre par le metteur en scène britannique Peter Brook, lui avait valu son plus grand succès littéraire.

sbad

Publié

Hommages

L'auteur de Harry Potter J.K. Rolling a exprimé sa tristesse sur Twitter en partageant un texte du neurologue.

The great, humane and inspirational Oliver Sacks has died. He wrote this recently. That's a life well-lived. pic.twitter.com/ZnaKrOzkBm

— J.K. Rowling (@jk_rowling) 30 Août 2015