Publié

La Nasa dément les rumeurs de choc imminent entre un astéroïde et la Terre

La Terre ne sera pas percutée par un asteroïde ens eptembre, assure la Nasa. [EPA/NASA/JPL-Caltech/UCAL/MPS/DLR/IDA /]
La Terre ne sera pas percutée par un asteroïde ens eptembre, assure la Nasa. - [EPA/NASA/JPL-Caltech/UCAL/MPS/DLR/IDA /]
Les Terriens peuvent dormir tranquilles: aucun astéroïde géant ne menace d'entrer en collision avec la planète bleue et de détruire l'Amérique en septembre, assure la Nasa.

Voulant faire taire une multitude de rumeurs catastrophistes circulant en ligne, un responsable de la Nasa, Paul Chodas, a déclaré sur le blog du prestigieux programme de l'agence chargé de détecter comètes et astéroïdes: "Il n'y a aucune base scientifique, pas l'ombre d'une preuve, qu'un astéroïde ou tout autre objet céleste risque d'entrer en collision avec la Terre à ces dates.

Tous les astéroïdes connus pour l'heure ont moins de 0,01% de chance d'entrer en collision avec la Terre au cours des 100 prochaines années, expliquent les responsables du programme.

Nombreux précédents

La Nasa tente ainsi de contrecarrer des rumeurs qui circulent sur internet, affirmant qu'un astéroïde va entrer en collision avec la Terre entre la mi et la fin septembre près de Porto Rico, dans les Caraïbes.

Rappelant les nombreux précédents d'annonces catastrophistes prédisant la fin du monde, comme en 2012 avec la fin du calendrier Maya, l'agence rappelle que rien ne s'est finalement passé.

afp/pym  

Publié