Publié

Un vaisseau spatial de ravitaillement japonais est en route pour l'ISS

une fusee japonaise met sur orbite du ravitaillement pour l iss
Une fusée japonaise met sur orbite du ravitaillement pour l'ISS / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 août 2015
Une fusée japonaise a été lancée mercredi soir avec succès. Il s'agit d'un vaisseau de ravitaillement destiné aux membres de la Station spatiale internationale.

Ce cinquième exemplaire du lanceur H-2B (ou H-IIB) transportait un module cargo inhabité à usage unique, appelé HTV5 ou Kounotori 5 ("la cigogne"), chargé de 5,5 tonnes de matériel et vivres pour les résidents de la Station spatiale internationale (ISS), dont un équipement de traitement d'eau confié par l'agence spatiale américaine Nasa.

Cette mission japonaise est très suivie, car elle intervient après deux tentatives ratées de ravitaillement. Début mai, un cargo russe s’est désintégré dans l’espace et, fin juin, une fusée américaine transportant un autre cargo a explosé.

Arrimage délicat

Le vaisseau de ravitaillement japonais doit arriver à la station au bout de cinq jours de vol. Son arrimage, une opération délicate, est confiée au spationaute japonais Kimiya Yui. Il devra saisir le vaisseau à l’aide d’un bras robotisé pour le fixer à la station et le décharger.

Le module cargo restera arrimé à la station pendant 45 jours. Avant de repartir avec les ordures non dangereuses de la station et de se consumer lors de son retour dans l’atmosphère terrestre.

Georges Baumgartner/afp/lgr

Publié

Etude du vieillissement de l’être humain

Ce vaisseau transporte de nouveaux équipements pour étudier le vieillissement de l’être humain. Le laboratoire japonais de la station étudiera les effets du vieillissement sur les os, les muscles, les fonctions immunitaires. L’espace est le seul lieu où les effets de l’âge peuvent être observés en mode accéléré.