Publié

Un enfant de 8 ans se fait greffer deux mains, une première

Première greffe des deux mains sur un enfant aux Etats-Unis
Première greffe des deux mains sur un enfant aux Etats-Unis / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 29 juillet 2015
Un garçon de huit ans a reçu une greffe des deux mains, une première pour un enfant, a annoncé mardi l'hôpital pour enfants de Philadelphie, aux Etats-Unis. L'opération a duré plus de dix heures.

L'équipe a greffé les deux mains et avant-bras d'un donneur au petit garçon, Zion Harvey. Originaire de Baltimore, il avait dû être amputé des deux mains et des deux pieds, et avait subi une greffe de rein il y a plusieurs années à la suite d'une grave infection.

Il marche aujourd'hui avec des prothèses et avait, selon les médecins, appris à manger, écrire et même jouer à des jeux vidéo sans mains. Il leur a déjà dit qu'il avait hâte de pouvoir lancer un ballon avec ses nouvelles mains.

La première greffe des mains date de 2000

L'équipe médicale a utilisé des plaques et des vis pour fixer les os. Elle a ensuite délicatement reconnecté les artères et les veines, puis une fois que la circulation sanguine a été établie, les chirurgiens ont connecté les tendons et les muscles, puis les nerfs.

Les médecins espèrent que Zion Harvey pourra retourner chez lui dans quelques semaines. La première greffe des deux mains et des deux avant-bras avait eu lieu en janvier 2000 à Lyon, en France.

ats/fisf

Publié