La cigarette pourrait augmenter les risques de troubles psychiatriques

La loi sur le tabac froidement accueillie par le Conseil fédéral. [Keystone - Yannick Bailly]
Jusqu'ici, les chercheurs postulaient plutôt que c'étaient la maladie psychiatrique et/ou les traitements pris pour la combattre incitaient à fumer. - [Keystone - Yannick Bailly]
La cigarette pourrait favoriser la survenue de troubles psychiatriques sévères de type psychoses comme la schizophrénie, selon une étude publiée vendredi dans la revue Lancet Psychiatry.

Une "association" statistique entre tabac et psychoses, en particulier la schizophrénie, avait déjà été constatée dans de précédentes études, rappellent les auteurs. La proportion de fumeurs chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques graves est trois fois plus élevée que la moyenne.

Mais peu de chercheurs se sont penchés sur l'idée que la cigarette elle-même "pourrait accroître le risque de la survenue de troubles". Cette étude a cherché à tester une telle hypothèse et à déterminer si les psychoses se déclaraient plus tôt chez les fumeurs que parmi les non-fumeurs.

Causalité difficile à prouver

Selon l'étude, "la consommation quotidienne est associée à un risque accru de psychose et à l'apparition plus précoce de troubles psychotiques".

"Même s'il est toujours difficile de déterminer une causalité, nos résultats montrent que la tabagie devrait être considérée sérieusement comme un facteur de risque dans le développement de psychoses", commente un des scientifiques.

ats/fisf

Rôle de la dopamine pointé du doigt

Un "lien causal" reste encore entièrement à démontrer, mais les chercheurs pointent une possible explication: la dopamine.

"Il est possible que l'exposition à la nicotine qui accroît la diffusion de dopamine, entraîne le développement de psychoses", l'excès de dopamine dans le corps étant une des hypothèses pour expliquer la schizophrénie, indique un des signataires de l'étude.