Publié

Le vaisseau de ravitaillement parvient à s'amarrer à la Station internationale

Le vaisseau Progress sur le pas de tir du cosmodrome de Baikonour avant son décollage.
Le vaisseau Progress sur le pas de tir du cosmodrome de Baikonour avant son décollage.
Le vaisseau russe Progress qui avait décollé vendredi a pu s'amarrer dimanche comme prévu à la Station spatiale internationale (ISS) afin de la ravitailler ainsi que ses trois occupants.

Ce succès fait suite à l'échec de deux autres vaisseaux destinés à l'approvisionner. "Le vaisseau cargo Progress M-28M s'est amarré à la partie russe de l'ISS à 10h11 heure de Moscou" (9h11 en Suisse), a annoncé l'agence spatiale russe Roscosmos.

>> Lire : Décollage réussi d'un vaisseau cargo Progress pour ravitailler l'ISS

"C'est Noël en juillet!"

Le vaisseau apporte plus de 2,3 tonnes d'oxygène, de combustible, de nourriture et d'équipements scientifiques, ainsi que des paquets personnels pour les trois spationautes présents dans l'ISS, les Russes Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko, ainsi que l'Américain Scott Kelly. "C'est Noël en juillet!", ont lancé les spationautes sur le compte Twitter de la mission.

Le commandant Padalka doit regagner la Terre en novembre, tandis que les deux autres font partie d'une mission d'un an qui se terminera en mars. Ils doivent être rejoints d'ici fin juillet par trois spationautes.

Il s'agit du premier Progress à réussir à atteindre la station depuis la perte d'un précédent vaisseau cargo Progress le 8 mai. Il y a quelques jours, c'est la fusée Falcon 9 de SpaceX qui a explosé.

agences/gax

Publié