Les kangourous préfèrent utiliser leur main gauche

Les kangourous bipèdes ne possèdent pas le même circuit neuronal qui relie les hémisphères gauche et droit du cerveau.
Le fait d'avoir une forte préférence dans l'utilisation de la main n'est pas exclusif aux humains. Les kangourous, souvent gauchers, sont aussi dotés de ce trait.

Les marsupiaux d'Australie, comme les humains, préfèrent se servir d'une main plutôt que de l'autre dans leurs tâches quotidiennes avec toutefois une différence notable: ils sont le plus souvent gauchers, expliquent les auteurs d'une étude parue jeudi dans la revue Current Biology.

Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur un aspect de l'évolution des mammifères. "Dans toutes les actions étudiées chez les kangourous bipèdes, nous avons constaté une forte préférence gauchère", indique Yegor Malashichev, de l'université de Saint-Pétersbourg. En revanche ce trait n'est pas apparent chez les kangourous arboricoles.

Circuit neuronal différent

Les chercheurs ont été surpris d'observer cette préférence chez les kangourous bipèdes en raison de différences dans leur cerveau par rapport aux autres mammifères euthériens, dont les primates. Ils ne possèdent pas le même circuit neuronal qui relie les hémisphères gauche et droit du cerveau, précisent-ils.

ats/fme