Découverte d'une nouvelle espèce d'hominidé, voisine de Lucy

La nouvelle espèce découverte diffère de Lucy par la forme de ses dents. [Keystone/AP - Laura Dempsey\Cleveland Museum of Natural History]
La nouvelle espèce découverte diffère de Lucy par la forme de ses dents. - [Keystone/AP - Laura Dempsey\Cleveland Museum of Natural History]
Des chercheurs ont découvert en Ethiopie les restes fossiles d'une nouvelle espèce d'hominidé datant de 3,3 à 3,5 millions d'années, qui vivait à la même époque que Lucy, la célèbre australopithèque.

"Un nouveau parent rejoint 'Lucy' dans l'arbre familial humain", estime le musée d'histoire naturelle de Cleveland (Etats-Unis), dont l'un des scientifiques, Yohannes Haile-Selassie, est à l'origine de cette découverte.

L'étude publiée mercredi dans la revue Nature bat un peu plus en brèche l'hypothèse, ancienne et désormais très contestée, que Lucy serait "la mère de l'Humanité" et notre ancêtre direct.

Recherches dans le berceau de l'Humanité

Les fouilles se sont déroulées dans l'Afar, région située à l'est de l'Ethiopie et considérée comme l'un des berceaux de l'Humanité.

La nouvelle espèce a été baptisée "Australopithecus deyiremeda". En langue Afar, deyi signifie "proche" et "remeda" veut dire "parent". Elle diffère de l'espèce de Lucy par la forme et la taille de ses dents.

Ce voisin est une nouvelle confirmation qu'Australopithecus afarensis n'est pas la seule espèce potentiellement ancêtre de l'homme qui vivait en Ethiopie.

L'Afar (en rouge), région de la découverte:

La région de l'Afar en Ethiopie. [Google Maps]

ats/hend

Lucy a été découverte il y a près de 40 ans

Lucy, dont le squelette est complet à plus de 40% avec 52 ossements, a été découverte en 1974 par une équipe comprenant Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens. Vieille de 3,2 millions d'années, mesurant 1,10 mètre, elle était bipède mais aussi grimpeuse.

Son espèce, Australopithecus afarensis, vivait entre 2,9 millions et 3,8 millions d'années, sur une période plus étendue que Australopithecus deyiremeda.