Le chien, probablement le meilleur ami de l'Homme depuis 27'000 ans

Des estimations précédentes basées également sur des analyses d'ADN suggéraient que les ancêtres communs des chiens modernes avaient divergé des loups au plus il y a 16'000 ans. (Photo d'illustration) [RIA Novosti - Pavel Lisitsyn]
Des estimations précédentes basées également sur des analyses d'ADN suggéraient que les ancêtres communs des chiens modernes avaient divergé des loups au plus il y a 16'000 ans. (Photo d'illustration) - [RIA Novosti - Pavel Lisitsyn]
La domestication du chien remonterait à plus de 27'000 ans, beaucoup plus tôt que généralement estimé, selon une équipe de recherche suédoise dont les travaux ont été publiés jeudi.

L'origine de la race canine fait débat parmi les scientifiques. Février dernier, une analyse basée sur des images 3D avait démontré que deux crânes fossilisés vieux de 14'000 et 32'000 ans appartenaient à des loups, contestant ainsi des études précédentes qui faisaient remonter la domestication du chien à la fin du Paléolithique.

Mais un fragment de mâchoire d'un ancien chien loup de Sibérie datant de 35'000 ans vient d'ajouter une couche: daté au radiocarbone, les analyses d'ADN révèlent que ce chien loup de Taimyr représente le plus récent ancêtre commun des loups et des chiens modernes.

Une autre hypothèse possible mais "moins probable"

Ainsi les humains auraient apprivoisé des chiens il y a de 27'000 à 40'000 ans, estiment cette équipe de recherche. "La seule autre explication serait qu'une divergence majeure se soit produite entre deux populations de loups à cette période et que l'une d'elles ait donné naissance à toute la lignée des loups modernes". Mais cette dernière hypothèse supposerait l'extinction de l'autre population de loups dans la nature.

afp/sp

Les chiens husky, très proches de l'ancien loup de Taimyr

Les analyses d'ADN montrent aussi que les chiens husky de traîneau aujourd'hui en Sibérie et au Groenland ont un nombre inhabituellement élevé de gènes communs à ceux de l'ancien chien loup de Taimyr d'il y a 35'000 ans.

Ce dernier "vivait seulement quelques milliers d'années après la disparition des hommes de Neandertal d'Europe et l'émergence des humains modernes en Europe et en Asie", notent les chercheurs du musée suédois d'histoire naturelle.