Avancée dans la compréhension du diabète à l'EPFZ

L'équipe dirigée par le Professeur Markus Stoffel a identifié un type de micro-ARN impliqué dans l'apparition du diabète. [ETH Zürich - Esther Ramseier]
L'équipe dirigée par le Professeur Markus Stoffel a identifié un type de micro-ARN impliqué dans l'apparition du diabète. - [ETH Zürich - Esther Ramseier]
Des chercheurs de l'EPFZ ont identifié un type de micro-ARN (acide ribonucléique) impliqué dans la mort des cellules bêta productrices d'insuline, et donc dans l'apparition du diabète.

Ils ont également mis au jour deux autres familles de micro-ARN agissant sur le fonctionnement de ces cellules.

Le diabète de type 1 et 2 se caractérise par la mort des cellules bêta du pancréas. On ignorait toutefois jusqu'ici ce qui déclenche cette mort cellulaire, a indiqué lundi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Micro-ARN en cause

L'équipe de Markus Stoffel a montré sur des souris que la présence en trop grand nombre d'un micro-ARN appelé miR-200 provoque la mort des cellules bêta.

Selon ces travaux publiés dans Nature Medicine, si l'on force la production de miR-200, les cellules bêta meurent rapidement, et les souris ensuite. A l'inverse, le blocage de cette molécule assure la survie des cellules, même si elles sont en situation de stress élevé, à cause de forts taux de lipides sanguins.

Ces brins d'acide ribonucléique ont un potentiel thérapeutique important du fait qu'ils peuvent être désactivés par une séquence antagoniste nommée "antagomir", ou anti-miR.

ats/ebz

Deux autres micro-ARN découverts

Les scientifiques zurichois ont aussi identifié plusieurs micro-ARN impliqués dans le fonctionnement des cellules bêta et en particulier dans la gestion du stress cellulaire. L'un d'eux occupe une fonction importante lorsque les cellules bêta sont appelées à se multiplier en raison de besoins en insuline accrus.

Une autre famille de micro-ARN régule la quantité d'insuline produite et sécrétée, tandis que la troisième, miR-200 précisément, est responsable de la vie et de la mort des cellules bêta.

Près de 380 millions de diabétiques dans le monde

Le diabète touche environ 380 millions de personnes dans le monde, avec une tendance à la hausse. En 2030, plus d'un demi-milliard d'êtres humains pourraient souffrir de diabète de type 2. En Suisse, on compte 430‘000 malades, dont 40‘000 de diabète de type 1.