La plus grande extinction d'espèces de l'histoire causée par l'acidité

Les océans ont la capacité d'absorber, sans conséquences, seulement une certaine quantité de C02.
L'acidification des océans a provoqué la plus grande extinction d'espèces de l'histoire de la Terre il y a 252 millions d'années après d'énormes éruptions volcaniques, ont découvert des chercheurs.

En absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère, la composition des océans s'est modifiée pour devenir plus acide, ce qui a eu des conséquences catastrophiques sur la faune et la flore.

Plus de 90% des espèces animales marines et plus des deux-tiers des espèces terrestres ont alors disparu, ont expliqué ces scientifiques, dont l'étude est publiée jeudi dans la revue Science.

Résultat "préoccupant"

Ces résultats vont être utiles pour aider les scientifiques à comprendre la menace que représente pour la vie marine l'acidification actuelle des océans. Les résultats "sont préoccupants étant donné que nous pouvons déjà voir aujourd'hui une augmentation de l'acidité dans les océans résultant des émissions carboniques des activités humaines", a souligné un scientifique.

Les quantités de CO2 rejetées dans l'atmosphère il y a 252 millions d'années étaient probablement plus importantes que les réserves d'énergie fossiles d'aujourd'hui, ont noté les scientifiques.

ats/fisf