Publié

Une organisation demande aux autorités de promouvoir le végétarisme

Le végétarisme est-il l'avenir de l'humanité? [nolonely]
Selon Sentience Politics, nous ne mangeons pas assez de légumes. - [nolonely]
L'organisation Sentience Politics exige plus de transparence sur les conséquences d'une forte consommation de viande. Objectif: encourager la consommation d'aliments d'origine végétale.

Au cours des dernières décennies, notre société a adopté un mode d'alimentation accélérant le réchauffement climatique, aggravant la faim dans le monde et la pénurie d'eau, selon le communiqué publié mardi par Sentience Politics.

"Coûts économiques"

Ce mode d'alimentation ne garantit pas une sécurité d'approvisionnement suffisante, est nuisible à la santé et contraire au principe constitutionnel de la dignité de l'animal, souligne l'organisation créée en 2013 par la Fondation Giordano Bruno Suisse (GBS).

Avec cette prise de position, l'organisation souhaite que les autorités recommandent de réduire la consommation de produits d'origine animale et d'augmenter la consommation de plats végétariens et végétaliens.

L'objectif est aussi de faire calculer les coûts économiques "engendrés par une consommation excessive de produits d'origine animale", qu'il s'agisse de santé, d'environnement ou des coûts liés à la dépendance agricole vis-à-vis de l'étranger.

ats/dk

Publié

Plusieurs initiatives au niveau cantonal

Une initiative cantonale avec les mêmes exigences a été lancée à Bâle-Ville.

Les Jeunes Verts et Sentience Politics lancent aussi une initiative en ville de Zurich.

L'idée est notamment d'augmenter l'offre de plats végétariens et végétaliens dans les cantines publiques.