Publié

Traverser l'Arctique à bord d'un kayak solaire, le défi d'un Neuchâtelois

L'éco-aventurier Raphaël Domjan traversera l'Arctique à bord d'un kayak solaire. [Keystone - Maxime Schmidt]
L'éco-aventurier Raphaël Domjan traversera l'Arctique à bord d'un kayak solaire. - [Keystone - Maxime Schmidt]
L'éco-aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan et la navigatrice bretonne Anne Quéméré vont tenter cet été la première traversée du passage du Nord-Ouest à bord d'un kayak propulsé à l'énergie solaire.

Le départ de "SolarArcticPassage" est prévu en juin à Tuktoyaktuk, dans le Grand Nord canadien. L'arrivée à Pond Inlet, envisagée pour le mois de septembre, dépendra de l'état des glaces sur le parcours de quelque 3000 kilomètres.

L'expédition se veut scientifique avant tout, a expliqué la fondation SolarPlanet de Raphaël Domjan lors de la présentation du défi, mardi à Lausanne. Le kayak sera doté de panneaux solaires qui alimenteront un moteur électrique léger.

Analyser l'exposition solaire

L'embarcation transportera un capteur d'ensoleillement et un enregistreur de données pour analyser l'exposition solaire, qui permettra de valider les prévisions d'ensoleillement à des latitudes extrêmes.

Le passage du Nord-Ouest relie l'océan Atlantique au Pacifique. Il n'est praticable qu'en été car il faut naviguer à travers une mosaïque d'îles séparées par des chenaux encombrés de glace. L'itinéraire précis n'est tracé sur aucune carte, car les chemins s'ouvrent et se referment selon les années.

ats/jvia

Publié

Les deux aventuriers

En 2012, Raphaël Domjan, l'éco-explorateur neuchâtelois avait été le premier à boucler un tour du monde avec un bateau uniquement propulsé par l'énergie solaire.

Initiatrice du périple, Anne Quéméré a déjà navigué en kayak dans le Grand Nord. Et elle a battu plusieurs records de traversée à la rame en solitaire.