Publié

Des signes de cancer découverts sur un squelette d'Egypte ancienne

Le squelette de femme, probablement une aristocrate de la 6e dynastie égyptienne, a été retrouvé dans une nécropole près d'Assouan. [©Ministère égyptien des Antiquités]
Le squelette de femme, probablement une aristocrate de la 6e dynastie égyptienne, a été retrouvé dans une nécropole près d'Assouan. - [©Ministère égyptien des Antiquités]
Des chercheurs ont mis au jour un squelette vieux de 4200 ans présentant des traces d'un cancer du sein, ensuite généralisé, démontrant ainsi que cette maladie n'est pas typique du 21e siècle.

L'équipe scientifique espagnole a découvert le squelette d'une femme dans la nécropole de Qubbet el-Hawa, à l'ouest de la ville d'Assouan, en Egypte.

Celle-ci aurait vécu à la fin de la 6e dynastie des pharaons, la dernière des dynasties égyptiennes. "Les restes montrent une dégradation extraordinaire et des dégâts typiques provoqués par l'extension d'un cancer du sein en métastases", a déclaré le ministre des Antiquités égyptien, Mamdouh el-Damaty.

Cette découverte constitue la plus ancienne trace de cancer jamais retrouvé jusqu'à présent.

Peu de données archéologiques

Une des principales causes de décès dans le monde aujourd'hui, le cancer est pratiquement absent des recherches archéologiques par rapport à d'autres maladies. Un fait qui a longtemps laisser penser que le cancer était une maladie typique du 21e siècle et d'un mode de vie moderne.

Les changements pathologiques constatés sur une tête de fémur d'un squelette masculin découvert en Egypte en mars 2014. [©2014 Binder et al.]

sbad

Publié

Autre squelette découvert en 2014

En mars 2014, des chercheurs britanniques avaient déjà découvert un squelette d'un jeune homme portant des traces de métastases datant de 3000 ans dans une tombe au Soudan.

Cette recherche avait déjà montré que le cancer n'est pas seulement une maladie liée à une longévité plus importante datant de l'époque moderne.