Modifié le 12 mars 2015

Plus de 70 centrales nucléaires sont en construction dans le monde

Centrale nucléaire en construction à Taishan dans la province chinoise du Guangdong.
Pékin va lancer un nouveau projet nucléaire d’envergure Le Journal du matin / 1 min. / le 12 mars 2015
Alors qu'une poignée de pays ont affirmé ces dernières années leur volonté de s'affranchir du nucléaire, d'autres, Chine en tête, prévoient la construction de dizaines de nouvelles centrales.

Depuis la catastrophe survenue il y a quatre ans jour pour jour dans la centrale nippone de Fukushima, les inquiétudes sur la sécurité de l'énergie nucléaire ont poussé plusieurs pays à prendre leurs distances.

La Suisse et l'Allemagne ont ainsi décidé en 2011 d'abandonner le nucléaire, tandis que la Belgique, l'Italie ou encore l'Autriche ont confirmé leur politique de renoncement à l'atome.

>> Lire: Sortie du nucléaire et Energie nucléaire

Mais la majorité des gouvernements ne remettent pas en cause l'utilisation de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité. Tout au plus s'engagent-ils, à l'instar de Paris, à en réduire la part.

Le Japon, qui avait progressivement stoppé tous les réacteurs nucléaires après la catastrophe, est revenu sur cette décision au printemps dernier.

>> Lire: Le gouvernement japonais rétablit l'énergie nucléaire

>> L'évolution de la part du nucléaire dans l'électricité produite en Suisse, en France, en Allemagne et au Japon:

Plus de 70% de l'électricité française vient du nucléaire

Actuellement, les plus gros producteurs d'énergie nucléaire sont les Etats-Unis (quelque 790 mrds de kWh par an), la France (406), la Russie (162), la Corée du Sud (132) et la Chine (105 mrds de kWh), selon les chiffres de l'Association nucléaire mondiale.

Rapporté à l'ensemble de la production d'électricité, la France est de loin la plus dépendante du nucléaire: plus de 73% de son courant provient de l'atome.

C'est aux Etats-Unis puis en France et au Japon que l'on compte le plus de réacteurs en état de marche (respectivement 99, 58 et 48).

80 réacteurs pourraient être construits en Chine

Mais de nombreuses installations sont actuellement en construction ou en projet, en particulier en Chine: 26 réacteurs sont actuellement en construction et 64 sont en projet; la Russie plébiscite également l'atome, avec 9 réacteurs en construction et 31 en projet.

Au total, plus de 70 réacteurs être construits dans les années qui viennent. Actuellement, il en existe 435 dans 30 pays.

>> Lire aussi: Quatre ans après Fukushima, le Japon se souvient du tsunami

Pauline Turuban

Publié le 11 mars 2015 - Modifié le 12 mars 2015