Homer Simpson a presque découvert le boson de Higgs 14 ans avant le CERN

La formule présentée dans l'épisode des Simpsons datant de 1998. [©FOX]
La formule présentée dans l'épisode des Simpsons datant de 1998. - [©FOX]
Selon le physicien et journaliste scientifique Simon Singh, le célèbre personnage d'Homer Simpson posait l'équation presque exacte de la masse de la "particule de dieu" dans un épisode datant de 1998.

Connu pour son appétit des doughnuts plus que pour son savoir mathématique, le personnage des Simpsons aurait en fait été tout près de découvrir la masse exacte du boson de Higgs dans un épisode intitulé "La dernière invention d'Homer" en 1998.

Et cela 14 ans avant que le CERN n'annonce la découverte la plus importante du siècle, le 4 juillet 2012.

C'est le quotidien britannique The Independant qui l'a révélé en interviewant le physicien et journaliste scientifique Simon Singh, auteur d'un livre sur "Les Simpsons et leurs secrets mathématiques".

Masse à peine plus grande

"Si on fait le calcul de l'équation qu'Homer pose au tableau noir, on trouve une masse à peine plus grande (775 giga-électron-volts) que la nano-masse du boson actuel (125 GeV). C'est fou que cette prédiction ait eu lieu 14 ans avant sa découverte", note Simon Singh.

Mais certains des créateurs des Simpsons ont fait des études de maths (lire encadré), et bon nombre d'équations correctes ou de démonstrations de théorèmes s'y cachent.

sbad

Deux mathématiciens

Le Daily Mail explique, à la suite de l'interview de Simon Singh dans The Independant, que l'un des scénaristes des Simpsons, David X. Cohen, est en réalité l'inventeur de l'équation.

Devant inventer une équation pour l'épisode, il contacte un de ses anciens camarades, David Schiminovich, devenu astronome pour Columbia University. A deux, ils tentent de rassembler les données les plus récentes sur la particule et combinent les équations.

"L'équation est en fait une combinaison amusante de plusieurs paramètres fondamentaux, comme la constante de Planck, la constante gravitationnelle et la vitesse de la lumière", explique Simon Singh.

Le chapitre complet de Simon Singh (en anglais)

Simon Singh propose l'un des chapitres de son livre qui dévoile plusieurs équations mathématiques valables apparaissant dans des épisodes des Simpsons.

Read the truth about Homer & Higgs boson (& Fermat) - whole chapter free at @BoingBoing