Particule et onde, la lumière révélée par un cliché inédit de l'EPFL

La lumière photographiée grâce à des travaux de l'EPFL.
2015 Fabrizio Carbone
EPFL [EPFL - 2015 Fabrizio Carbone]
Les deux visages de la lumière sur un même cliché / CQFD / 9 min. / le 3 mars 2015
Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont parvenus à réaliser le premier instantané où l'on perçoit simultanément deux comportements de la lumière.

La lumière se comporte à la fois comme une particule et comme une onde. On le sait depuis Einstein mais jamais personne n'avait réussi à le démontrer concrètement.

"Jusqu’ici, jamais une expérience n’avait permis de montrer les deux natures de la lumière en même temps. On pouvait voir l’onde ou la particule, mais toujours à des moments différents", a indiqué l'EPFL dans un communiqué lundi.

Pour parvenir à cette première, l'équipe de Fabrizio Carbone a trouvé une nouvelle méthode: utiliser des électrons pour photographier la lumière.

Microscope unique au monde

Et pour ce faire, les chercheurs ont eu besoin d'un microscope à transmission ultrarapide de l'EPFL. L'objet est un des deux seuls microscopes au monde capable de distinguer les particules en fonction de leur énergie embarquée.

"L’expérience démontre pour la première fois que l’on peut filmer directement la mécanique quantique et sa nature paradoxale", explique Fabrizio Carbone.

Les explications de l'EPFL en vidéo (en anglais):

ats/sbad