Première récolte très prometteuse pour l'instrument astronomique Muse

L'observatoire européen austral a annoncé qu'il avait découvert 26 nouvelles galaxies
L'instrument astronomique Muse a observé 26 galaxies très lointaines / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2015
Le nouvel instrument Muse installé sur le très grand télescope (VLT) au Chili a découvert, en 27 heures, 26 galaxies très lointaines que le télescope spatial Hubble n'avait pas repérées.

Muse (Multi Unit Spectroscopic Explorer) est un instrument de haute technologie, qui fait à la fois de l'imagerie et de la spectrographie (étude de la décomposition de la lumière), en 3D. A partir des nombreux spectres obtenus, il permet de connaître la distance, la composition chimique et les mouvements de galaxies lointaines.

En juillet, Muse a pointé pendant 27 heures une région de l'Univers lointain, dite "champ profond", déjà explorée à la fin des années 1990 par Hubble.

Dix fois plus d'objets analysés qu'avec Hubble

"En moins de 30 heures d'observation, nous avons pu analyser 189 objets, soit 10 fois plus" qu'avec Hubble, a déclaré Roland Bacon, chercheur français responsable de l'outil.

"Nous avons trouvé toute une variété de galaxies, certaines plutôt proches, d'autres très lointaines". La plupart de ces galaxies se trouvaient sur les images d'Hubble, mais l'équipe en a trouvé 26 qui sont "tellement faibles et lointaines" que le télescope spatial ne les avait pas vues.

afp/ptur