Modifié le 28 février 2015

Bleue, noire, blanche ou dorée, la couleur d'une robe passionne la toile

De quelle couleur est cette robe? bleue et noire ou dorée et blanche?
Une robe affole les rétines sur les réseaux sociaux Forum / 6 min. / le 27 février 2015
La photo d'une simple robe à rayures postée sur Tumblr provoque un délire sur la toile et divise l'humanité entre ceux qui la voient en noir et bleu et ceux pour qui elle est en blanc et or.

Tout a commencé par un appel à l'aide lancé jeudi soir par une certaine "Swiked" sur le site Tumblr: "Les gars aidez-moi s'il vous plaît! Cette robe est-elle blanche et dorée ou bleue et noire? Mes amis et moi ne sommes pas d'accord et c'est la panique!".

La blogueuse joint la photo d'une tenue en apparence tout à fait ordinaire: "Si cette robe n'est pas dorée, toute ma vie est un mensonge, je vais pleurer, partagez ça jusqu'à la Nasa, nous devons trouver une réponse!"

25 millions de consultations

Le site Buzzfeed s'empare du débat et à partir de là, la toile devient frénétique. Quatorze heures après, près de 25 millions de personnes avaient consulté la page: 72% des internautes n'en démordent pas, la robe est blanche et dorée alors que 28% jurent qu'elle est bleue et noire.

Tandis que Photoshop a tenté de mettre un terme au débat...

 

... CBS News annonce que le fabriquant de la robe assure que la robe est bleue et noire:

 

De son côté, le site de Fortune fait les comptes du fabriquant de la robe, Roman, qui aurait dopé ses ventes de 347% vendredi.

La fameuse robe sur Twitter:

Une question d'interprétation

Pourquoi donc, les couleurs de cette photo sont-elles perçues de manière si différente? Selon Thomas Wolfensberger, spécialiste de la rétine à l’Hôpital ophtalmique de Lausanne, il y a deux explications:

"Il y a d’une part des raisons biologiques, tels que des problèmes de daltonisme ou d’âge. Mais il y a également la perception subjective des couleurs qui entre en jeu, ce qui semble être le cas ici", explique-t-il dans l'émission Forum vendredi.

Et d'ajouter: "Cette perception subjective est d’abord gérée par la rétine. Le cerveau interprète ensuite ces informations selon le contexte et la qualité de l’image. En l'occurrence c’est une photo qui n’est pas nette et c’est pour ça que ça créé le débat."

hend

Publié le 27 février 2015 - Modifié le 28 février 2015

L'avis des célébrités...

De nombreuses célébrités ont pris part au débat sur Twitter quant à la couleur de la fameuse robe:

La chanteuse Taylor Swift semble confuse:



Justin Bieber la voit en bleu et noir:



Tout comme l'acteur James Franco:



Alors que Kim Kardashian la perçoit blanche et dorée:



De mêne que le présentateur Jimmy Fallon:



La chanteuse Katy Perry se dit lassée par le débat: