Publié

La molécule d'une herbe asiatique comme arme potentielle contre Ebola

80 nouveaux cas ont été enregistrés en Sierra Leone dans la semaine du 1er février, plombant toujours plus le pays au niveau économique. [FRANCISCO LEONG]
La découverte ouvre potentiellement la voie à un traitement pour les humains. - [FRANCISCO LEONG]
Une molécule dérivée d'une herbe asiatique s'est révélée efficace pour empêcher l'infection de souris par le virus Ebola, selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.

Des chercheurs de l'institut de recherche biomédicale du Texas ont en effet découvert que la tétrandrine, une molécule d'origine végétale, protégeait des souris de la maladie sans effets secondaires particuliers.

"Quand nous avons testé cette molécule sur des souris, elle a empêché la reproduction du virus et permis de sauver la plupart d'entre elles d'Ebola", explique le Docteur Rovert Davey, un des auteurs de cette recherche parue dans la revue américaine "Science".

D'autres tests sur des singes

La découverte ouvre potentiellement la voie à un traitement pour les humains. Se disant "prudemment optimiste", le chercheur a précisé que "la prochaine étape dans cette recherche sera de tester à la fois l'innocuité et l'efficacité de cette molécule contre Ebola chez des singes".

L'épidémie actuelle d'Ebola d'une ampleur sans précédent, a fait plus de 9000 morts sur 23'000 cas recensés depuis début 2014, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé.

ats/kg

Publié