Publié

Le record du vol en montgolfière le plus long a été battu

A bord de la montgolfière Two Eagles. [www.pacificballoon.com]
A bord de la montgolfière Two Eagles. - [www.pacificballoon.com]
Un Américain et un Russe ont bouclé samedi leur traversée du Pacifique en montgolfière. Ils ont parcouru 10'696 km en un peu plus de 160 heures, un record.

Deux aéronautes partis du Japon en ballon il y a une semaine ont réussi à boucler samedi leur traversée du Pacifique, en amerrissant en douceur au large du Mexique. Ils ont établi au passage deux nouveaux records, ont annoncé les organisateurs.

Troy Bradley, un Américain, et Leonid Tiukhtyaev, un Russe, se sont posés à bord de leur ballon "Two Eagles" dans le Pacifique, à environ 6 km de la côte de Basse-Californie.

Pour écarter tout doute quant à la validité de l'exploit, les organisateurs ont également souligné qu'un "amerrissage est reconnu par les instances internationales pour établir de nouveaux records".

Près de 10'700 km parcourus

La traversée a battu deux records: celui du temps passé dans les airs, qui était de 137 heures, cinq minutes et 50 secondes, et celui de la plus longue distance parcourue à bord d'un ballon, qui était jusque là de 8465 km.

Au final, les deux hommes sont restés en l'air pendant 160 heures et 37 minutes et ont parcouru 10'696 km.

agences/ptur

Publié

Précédent record établi il y a plus de trente ans

Le précédent record de la plus grande distance jamais parcourue à bord d'un ballon avait été établi en 1981, par "Double Eagle V", le premier ballon à gaz à traverser l'océan Pacifique.
  
Quant au record de durée, il avait été établi trois ans plus tôt, lorsque "Double Eagle II" avait été le premier ballon à traverser l'Atlantique. Parti du Maine (nord-est des Etats-Unis), il avait terminé sa course dans une ferme à l'extérieur de Paris.