Publié

Couper le cordon ombilical tardivement améliore la vie de l'enfant

Retarder de deux minutes la coupure du cordon ombilical chez le nouveau-né produit un meilleur développement pendant ses premiers jours de vie. [AMELIE-BENOIST/BSIP]
Retarder de deux minutes la coupure du cordon ombilical chez le nouveau-né produit un meilleur développement pendant ses premiers jours de vie. - [AMELIE-BENOIST/BSIP]
Une étude de l'Université de Grenade démontre que couper le cordon ombilical des nouveau-nés deux minutes après la naissance est bénéfique, l'opération permettant d'augmenter le taux de fer dans le sang.

Des chercheurs de l'Université de Grenade ont démontré que retarder de 2 minutes la coupure du cordon ombilical produit un meilleur développement du nouveau-né pendant ses premiers jours de vie.

Leurs travaux, publiés dans le revue Pediatrics, révèlent que le moment de la coupure du cordon influence la résistance au stress oxydant des nouveau-nés. La coupure tardive permet une meilleure transfusion de sang entre le placenta et le nouveau-né, augmentant ainsi le statut en fer de l'enfant et diminuant les risques d'anémies dans le futur.

Effets bénéfiques

Soixante-quatre femmes enceintes ont participé à l'étude. Chez la moitié des nouveau-nés, le cordon ombilical a été coupé moins de 10 secondes après la naissance, tandis que cette opération s'est faite 2 minutes après chez l'autre moitié.

La coupure tardive a eu un effet bénéfique sur les bébés puisqu'il s'est produit chez eux une augmentation de la capacité antioxydante et une réduction des effets inflammatoires.

sbad

Publié