Publié

La Chine, nouvelle puissance spatiale, veut construire une méga-fusée

La conquête spatiale est perçue comme un symbole de puissance par la Chine. [EPA/Gu MIn]
La conquête spatiale est perçue comme un symbole de puissance par la Chine. - [EPA/Gu MIn]
Le régime chinois veut se donner les moyens de ses ambitions en matière de conquête spatiale. Il étudie la construction d'ici 2030 d'une fusée capable d'emporter un chargement de 130 tonnes dans l'espace.

La Chine a commencé des travaux pour se doter vers 2030 d'un lanceur spatial capable de placer en orbite les charges les plus lourdes et d'amener des hommes jusqu'à la Lune, a rapporté lundi la presse d'Etat.

Cette nouvelle fusée, baptisée Longue Marche 9, aura une capacité d'emport (charge utile maximale) de 130 tonnes en orbite terrestre basse, à comparer avec les 10 à 20 tonnes que peuvent lancer les différentes versions d'Ariane 5.

La Longue Marche 9 fera 8 mètres à 10 mètres de diamètre et pèsera au moins 3000 tonnes au moment du décollage. Un nouveau moteur devra être conçu pour fournir à la fusée la poussée nécessaire.

La Chine, puissance spatiale

La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays.

Parmi les objectifs très ambitieux de Pékin figurent l'envoi d'une sonde vers Mars, aux alentours de 2020, la réalisation d'une station orbitale permanente vers 2022, ainsi que l'envoi d'un homme sur la Lune, après 2025.

afp/dk

Publié

Concurrence internationale

L'annonce du chantier de la Longue Marche 9 intervient une semaine après la décision des ministres européens de l'Espace de construire Ariane 6, nouvelle fusée censée permettre à l'Europe de résister à une concurrence féroce dans le lancement de satellites.

La future fusée chinoise se comparera - avec une dizaine d'années d'écart - au Space Launch System (SLS), le nom du prochain lanceur de la NASA qui doit effectuer son premier vol au plus tard fin 2018.

Ce lanceur américain, qui pourrait envoyer des engins habités vers Mars d'ici 2030, offrira également une capacité de lancement de 130 tonnes.