Publié

Le premier vol d'essai de la capsule Orion s'est déroulé sans accroc

Premier vol d'essai de la capsule américaine Orion
Premier vol d'essai de la capsule américaine Orion / L'actu en vidéo / 2 min. / le 5 décembre 2014
Premier vaisseau depuis Apollo capable d'emmener des astronautes au-delà de l'orbite terrestre, la capsule Orion s'est posée en douceur vendredi dans le Pacifique, après un vol d'essai de plus de 4 heures.

La capsule américaine Orion s'est posée en douceur dans l'océan Pacifique vendredi, à l'issue de près de 4 heures et demi de vol non-habité. Ce premier vol d'essai a parfaitement réussi, a indiqué la Nasa.

Orion a été lancée à l'aube (13h05 en Suisse) de la base de l'US Air Force de Cap Canaveral. Elle a amerri à mille kilomètres à l'ouest des côtes mexicaines de la Basse-Californie, freinée par trois immenses parachutes.

Pour tester un bouclier thermique

Il s'agit du premier vaisseau américain depuis Apollo capable de transporter des astronautes au-delà de l'orbite terrestre et, un jour, vers Mars. Le vaisseau de 8600 kg a la même forme que la capsule Apollo, partie à la conquête de la Lune en 1969.

Ce vol était principalement destiné à tester le bouclier thermique du vaisseau, qui doit résister à des températures de 2200 degrés. Il y a aussi 1200 capteurs à bord pour mesurer les vibrations, les radiations, le niveau de bruit et la température.

agences/asch

Publié