L'hémisphère nord principal émetteur de CO2 selon les images de la NASA

La Chine (ici Beijing en plein "smog") est l'un des principaux foyers d'émission de CO2, selon la modélisation de la NASA. [EPA/ROLEX DELA PENA]
La Chine (ici Beijing en plein "smog") est l'un des principaux foyers d'émission de CO2, selon la modélisation de la NASA. - [EPA/ROLEX DELA PENA]
La NASA a publié une vidéo montrant la modélisation des émissions de CO2 sur l'année 2006. Le résultat révèle une grande disparité entre les deux hémisphères.

L'agence spatiale américaine a mis en image une modélisation des émissions d'origine naturelle et humaine de dioxyde de carbone (CO2) sur une année.

Les scientifiques de la NASA ont choisi l'année 2006 pour élaborer leur modélisation informatique nommée GEOS-5. En trois minutes, ils révèlent la circulation et les lieux de production des gaz à effet de serre sur Terre.

Leurs images permettent de constater que les émissions proviennent principalement de l'hémisphère nord avec 3 foyers principaux situés dans l'est des Etats-Unis, en Europe et sur la côte est de la Chine.

L'analyse permet aussi de remarquer que les saisons jouent un rôle essentiel dans la concentration de CO2 dans l'atmosphère.

Au début de l'été, le nuage rouge se dissipe en partie, ce qui correspond à l'éveil des végétaux à feuilles qui captent le CO2 par la photosynthèse. A l'inverse, en automne, les concentrations de CO2 repartent à la hausse.

sbad

Niveau de CO2 le plus élevé depuis 800'000 ans

La NASA avait indiqué en juillet, lors du lancement de son satellite Orbiting Carbon Observatory-2 (OCO-2), que le niveau de CO2 dans l'atmosphère est le plus élevé depuis 800'000 ans.

"Le CO2 dans l'atmosphère joue un rôle essentiel dans l'équilibre énergétique de notre planète. Cette mission est un défi scientifique pour une meilleure compréhension de notre planète et de son devenir", avait expliqué le directeur de la division science de la Terre de la NASA.

L'objectif est de "fournir une image plus complète et plus globale" des émissions humaines et naturelles de CO2 ainsi que des puits de carbone comme les océans et les forêts.