Publié

Les glaciers suisses à peine plus étendus que le canton de Schwyz

La plus grande partie de la glace suisse provient de quelques géants minoritaires, comme le glacier d'Aletsch. [Keystone - Gaetan Bally]
La plus grande partie de la glace suisse provient de quelques géants minoritaires, comme le glacier d'Aletsch. - [Keystone - Gaetan Bally]
Un nouvel inventaire des glaciers suisses, publié jeudi par l'Université de Fribourg, constate que la glace recouvrait en 2010 une surface de 940 kilomètres carrés.

Fin 2010, il existait encore 1420 glaciers distincts recouvrant 944 kilomètres carrés en Suisse, annonce jeudi l'Université de Fribourg dans un communiqué. Cela représente 2% de l’étendue totale de la Suisse, à savoir à peu près la taille du canton de Schwyz.

A la fin du petit âge glaciaire, aux environs de 1850, les glaciers occupaient une surface de 1735 kilomètres carrés (à peu près la superficie du canton de Zurich), contre 1307 kilomètres carrés (à peu près le canton d’Argovie) en 1973.

En recul de 28%

La fonte des glaces, liée à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre qui provoquent une hausse globale des températures, correspond à un recul de 28% en 37 ans.

Au total, les glaciers ont perdu 22,5 kilomètres cubes de névé et de glace. La quantité d'eau issue de cette fonte aurait pu remplir chaque année le lac de Morat et, au total, deux fois le lac des Quatre-Cantons.

jgal

Publié

Beaucoup de nains et quelques géants

En raison des conditions topographiques et climatiques, la majorité des plus vastes glaciers de Suisse se trouve dans les Alpes bernoises et valaisannes.

Les glaciers nains, dont la superficie couvre moins d’un demi kilomètre carré, sont les plus nombreux. Pourtant, la plus grande partie de la glace provient des quelques géants minoritaires comme celui d’Aletsch.

La méthodologie utilisée

Les chercheurs fribourgeois Mauro Fischer, Matthias Huss, Chloé Barboux et Martin Hoelzle ont établi ce nouvel inventaire sur la base de photographies aériennes haute résolution.

A l’aide des contours actuels (2010) et passés (1973), ainsi que des modèles numériques de terrain de 1980 et 2010, ils ont pu mesurer l’état actuel et calculer les changements de surface et de volume de tous les glaciers suisses.

"Le recul accéléré des glaciers alpins nécessite un tel travail tous les 5 à 10 ans", explique Mauro Fischer, directeur de recherche, ajoutant qu'à l'avenir Swisstopo s'occupera de cette tâche.