Publié

Les QR codes à scanner désormais sur les tombes des cimetières suisses

Une société américaine a commencé la première à fournir un service de codes à scanner à ajouter à la pierre tombale de son proche décédé. [Guillaume MEYER]
Une société américaine a commencé la première à fournir un service de codes à scanner à ajouter à la pierre tombale de son proche décédé. - [Guillaume MEYER]
Alors que la fête des morts sera célébrée samedi, une nouvelle tendance émerge en Suisse: le QR code à scanner apposé sur la pierre tombale qui permet de retrouver des photos et vidéos du défunt.

De nombreux Suisses se préparent à célébrer samedi la fête des morts au jour de la Toussaint. Alors que certains se rendront au cimetière pour fleurir la tombe des défunts, une nouvelle manière de se souvenir de proches décédés émerge en Europe.

Déjà existantes aux Etats-Unis depuis quelques années, les tombes munies d'un QR code à scanner avec son smartphone ou sa tablette ont débarqué récemment en Espagne (voir vidéo ci-contre) et en Suisse.

Un "mémorial" en ligne

Une jeune société vaudoise propose ainsi de créer son "mémorial" en ligne, d'une durée de vie de 30 ans. La pierre tombale garnie de son code à scanner permet de retrouver des films ou des photos de la personne défunte.

Alors que les fleurs se fanent au bout de quelques jours, les QR codes promettent de fournir des souvenirs littéralement gravés dans le marbre.

sbad

Publié