Publié

L'explosion de la fusée américaine ruine plusieurs expériences scientifiques

fusee
Une fusée américaine explose au décollage / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 29 octobre 2014
Plusieurs expériences scientifiques ont été anéanties avec l'explosion de la fusée américaine Antares lors de son lancement mardi. "Ce sont les plus grosses pertes", a déploré la NASA.

Des scientifiques et lycéens ont perdu lourd dans l'explosion mardi de la fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences, peu après le lancement qui transportait la capsule Cygnus.

Environ 70% de la charge utile, qui devait être livrée à la Station spatiale internationale, étaient des matériaux et équipements pour des expériences scientifiques destinées à être menées en microgravité dans l'avant-poste orbital.

Un projet de lutte contre Alzheimer

Faire pousser des pois dans l'espace pour nourrir les astronomes ou étudier l'irrigation du cerveau et du coeur en micro-gravité pour atténuer les maux de tête et améliorer la lutte contre Alzheimer: deux projets qui ont pris fin avec l'explosion de la fusée.

"Les plus grandes pertes avec cette explosion sont toutes ces expériences plus ou moins irremplaçables", relève John Logsdon, expert de l'espace. "Il n'est pas du tout sûr que ces chercheurs professionnels et étudiants disposent des ressources suffisantes pour recommencer".

afp/asch

Publié