Publié

Le drone spatial top secret de l'US Air Force va revenir sur Terre

Le X-37B en est à sa troisième mission dans l'espace. [Ho New]
Le X-37B en est à sa troisième mission dans l'espace. - [Ho New]
L'armée américaine doit faire atterrir ces prochains jours son drone spatial secret X-37B. Un engin ultra moderne qui, selon certains experts, pourrait être utilisé pour espionner des satellites.

Le drone spatial secret de l'armée de l'air américaine, devrait revenir sur Terre cette semaine. L'armée reste très discrète sur l'usage, classé top secret, de cet avion sans pilote, le "X-37B orbital test véhicule".

Cet appareil de cinq tonnes et de neuf mètres de long a été conçu par United Launch Alliance, co-entreprise de Boeing et de Lockheed Martin.

Nouvelle ère pour l'espionnage

Lancé le 11 décembre 2012 de la base de Cap Canaveral en Floride, le X37-B en est à sa troisième mission dans l'Espace, et à chaque fois les voyages ont été de plus en plus longs : le premier a duré 8 mois et 15 mois pour le second.

Une source proche du dossier jointe par l'AFP a précisé que les prochaines missions auraient notamment pour but "d'étendre encore la durée" en orbite.

Selon certains experts, ce drone pourrait faire partie d'un programme d'espionnage ultra moderne et être utilisé pour approcher des satellites d'autres pays.

afp/fb

Publié