Publié

La protéine responsable du stockage des graisses identifiée par l'EPFL

C'est une équipe de l'EPFL - ici le site d'Ecublens vu d'avion - qui a identifié la protéine responsable du stockage des graisses.
C'est une équipe de l'EPFL - ici le site d'Ecublens vu d'avion - qui a identifié la protéine responsable du stockage des graisses.
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en collaboration avec l'ETH Zurich, ont identifié la protéine responsable du stockage des graisses, annonce l'EPFL jeudi.

Une équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL),  avec celle de Zurich, a décodé le processus de l’adipogenèse - fabrication du tissu graisseux -  en identifiant quelles protéines y jouent les premiers rôles, communique l'EPFL jeudi. Elle a étudié l’action de 734 "facteurs de transcription" des protéines dont le rôle est de réguler l’expression des gènes.

Ils ont mis en lumière 26 facteurs de transcription actifs dans la différenciation de cellules graisseuses, ZEB1 en tête.

Pas encore de médicament miracle

Le cibler pour développer un médicament miracle contre la prise de poids reste difficile, soulignent les chercheurs: "Cette protéine joue un rôle important dans des processus physiologiques vitaux. Si on l’éteint complètement, l’organisme ne survit pas. Une molécule intervenant sur l'expression de ZEB1 devrait donc être spécifiquement ciblée sur un type de tissu."

Ces découvertes apportent des informations cruciales pour la compréhension d'un processus physiologique clé, selon l'EPFL.

pym

Publié