Publié

Quelque 35'000 morses s'échouent sur une plage de l'Alaska

Dizaine de milliers de morses echoues en Alaska
Dizaines de milliers de morses échoués sur une plage en Alaska / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 2 octobre 2014
Une marée de morses d'environ 35'000 individus a été observée sur une plage d'Alaska. Les chercheurs américains estiment que ce phénomène est une conséquence directe de la fonte des glaces.

Quelque 35'000 morses se sont échoués sur une plage d'Alaska à cause de la fonte des glaces de l'Arctique, conséquence du réchauffement climatique, affirme l'institut américain de géophysique (USGS).

Le 27 septembre, les morses ont été observés par voie aérienne près de Point Lay. Quatre jours plus tôt, ils n'étaient que 1'500, ont expliqué des experts de l'USGS. Il s'agit d'une estimation visuelle des experts de l'agence américaine océanographique et atmosphérique. Ce chiffre doit encore être affiné.

Un phénomène nouveau

D'après Chadwick Jay, chercheur à l'USGS, ce nombre anormal de morses échoués "est vraiment une conséquence du réchauffement climatique" et de la "diminution de la couche de glace" dans l'océan Arctique à la fin de l'été. Les animaux cherchent un refuge sur la terre ferme pour pouvoir pêcher plus facilement.

Ce phénomène propre aux morses du Pacifique et plus précisément de la Mer des Tchouktches, d'après l'USGS, "ne se produisait pas il y a dix ans".

afp/sbad

Publié