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Fusée ferroviaire japonaise, le Shinkansen célèbre ses 50 ans

Le Shinkansen et le Mont Fuji, deux symboles du Japon. [Photononstop/Eurasia Press]
Le Shinkansen et le Mont Fuji, deux symboles du Japon. - [Photononstop/Eurasia Press]
Rapide, précis, blanc, élancé, élégant, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le Shinkansen, le fameux TGV japonais qui a fêté ses 50 ans ce mercredi durant une cérémonie à Tokyo.

Grande fierté des Japonais pour sa fiabilité, sa vitesse et son blanc immaculé, le Shinkansen, pionnier mondial du transport ferroviaire ultra rapide, célèbre mercredi son 50e anniversaire.

C'est à 6h le 1er octobre 1964 que le TGV nippon est entré en service et est parti de Tokyo pour Osaka à une vitesse de 210 km/h. Une

Le profil très particulier du TGV nippon. [JF Diorio/Estado Conteudo - JF DIORIO]
Le profil très particulier du TGV nippon. [JF Diorio/Estado Conteudo - JF DIORIO]

cérémonie s'est tenue dans la gare de la capitale pour l'occasion.

Ni déraillement ni collision

"Ce train à grande vitesse a contribué au développement économique, culturel et social du Japon, avec le meilleur transport ferroviaire rapide au monde", s'est félicité Koei Tsuge, président de JR Tokai, compagnie aujourd'hui privée qui exploite la partie centrale du réseau ferroviaire national.

En un demi-siècle, le Shinkansen, dont le réseau s'étend désormais sur plusieurs lignes dans le centre, le nord et le sud du pays, a fait preuve d'une sécurité inégalée: pas un seul déraillement ni collision. Et il a la particularité de s'arrêter en gare exactement devant les files de passagers formées à cet effet.

afp/boi

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Les chiffres

Lors de sa mise en service ne 1964, le Shinkansen,dont le nom signifie littéralement "Nouvelle ligne principale", avait relié Tokyo à Osaka à une vitesse de 210 km/h. Il avait alors relié les 515 km séparant les deux villes en 4h, contre 2h25 aujourd'hui.

La seule ligne Tokyo-Osaka a transporté un total de 5,6 milliards de passagers depuis l'inauguration, pour un cumul de deux milliards de kilomètres, l'équivalent de 50'000 fois le tour de la Terre.

A présent, une moyenne de 424'000 passagers empruntent chaque jour le Shinkansen sur ce trajet, contre environ 60'000 passagers par jour la première année.

Plus de 200 rames circulent quotidiennement dans chaque sens entre Tokyo et Osaka, un véritable métro rapide dont le retard annuel moyen n'excède pas 30 secondes.

Le témoignage

A 64 ans, Shinichi Kamura est monté mercredi à bord de la première liaison matinale entre Tokyo et Osaka, tout comme l'avait fait l'adolescent qu'il était il y a 50 ans: "J'ai réservé le même siège, 9A, en voiture 6", a déclaré l'homme à la télévision publique NHK avant le départ.

"J'ai été impressionné à l'époque que le train glisse si bien et que ma tasse de café ne se renverse pas. C'était comme un rêve devenu réalité".