Publié

Les neurosciences cognitives devraient réintégrer le Human Brain Project

Parmi les recherches dans le cadre du Humain Brain Project, l'espoir de créer un cerveau synthétique. [Laurent Gilliéron]
Parmi les recherches dans le cadre du Humain Brain Project, l'espoir de créer un cerveau synthétique. - [Laurent Gilliéron]
Un groupe d'experts nommé par la Commission européenne recommande que les neurosciences cognitives soient réintégrées à part entière dans le Human Brain Project de l'EPFL.

Les neurosciences cognitives doivent être réintégrées à part entière dans le Human Brain Project (HBP), le projet de recherche européen sur le cerveau dirigé par l'EPFL. Cette recommandation a été formulée par un groupe d'experts nommé par la Commission européenne.

Selon Robert Madelin, directeur général de l'Agenda numérique de la Commission, les experts recommandent également d'améliorer les structures de gouvernance et de mieux orienter la recherche scientifique par rapport au projet défini à l'origine.

Plus de transparence

Les experts, mandatés pour évaluer le partenariat entre le HBP et la Commission européenne, recommandent que des mécanismes de transparence devraient être introduits pour développer ce partenariat et pour respecter les objectifs de recherche.

Début juillet, la direction du HBP avait décidé de retirer certains projets de neurosciences cognitives du projet de base, entraînant l'envoi d'un lettre ouverte de quelque 200 scientifiques européens critiquant le projet.

ats/fisf

Publié

 Le Human Brain Project vise à simuler le fonctionnement du cerveau sur ordinateur pour comprendre entre autres ses dysfonctionnements. Il a été désigné comme projet phare en 2013 par l'UE.