Publié

Des scientifiques observent pour la première fois le coeur du Soleil

Lever de soleil sur les hauts de Neuchâtel, vers 8 heures. [Micheline Chiffelle]
Lever de soleil sur les hauts de Neuchâtel. - [Micheline Chiffelle]
Des scientifiques ont réussi pour la première fois à observer le coeur du Soleil en détectant ses émissions de neutrinos, des particules élémentaires quasiment insaisissables.

"Si les yeux sont le miroir de l'âme, alors avec ces neutrinos, nous ne regardons pas seulement le visage du Soleil, mais jusque dans son noyau. Nous avons pu entrevoir l'âme du Soleil", déclare Andrea Pocar, physicien à l'Université du Massachusetts, qui a participé à cette découverte.

Elle a été effectuée grâce au détecteur Borexino, enfoui sous 1400 mètres de roche dans le laboratoire du Gran Sasso, en Italie.

Vitesse de la lumière

L'énergie du Soleil provient de la fusion de noyaux d'hydrogène au coeur de l'étoile. Dépourvus de charge électrique et très peu sensibles à la gravité, les neutrinos interagissent très faiblement avec les atomes et traversent donc la matière presque sans coup férir.

Les neutrinos franchissent en quelques secondes le plasma solaire et arrivent sur Terre huit minutes plus tard seulement, à une vitesse proche de celle de la lumière. Un bombardement massif mais indolore de notre planète à raison de dizaines de milliards de particules par cm2 chaque seconde.

agences/fb

Publié

Rayons lumineux anciens

A l'inverse des neutrinos, l'énergie produite par cette réaction est transportée sous forme de photons et mettra "une ou deux centaines de milliers d'années à traverser la matière dense du Soleil" avant de gagner sa surface, puis la Terre.

L'énergie solaire qui nous réchauffe sous forme de rayons lumineux a donc été produite voici des dizaines de milliers d'années.