Publié

L'excès de sel tue plus de 1,6 million de personnes par an

221189658 [(AP Photo/Cliff Owen, File]
Le sel absorbé en trop grosses quantités est responsable d'un grand nombre de décès prématurés, selon l'étude américaine. - [(AP Photo/Cliff Owen, File]
Selon une étude américaine publiée mercredi, l'excès de sel est responsable de la mort de plus de 1,6 million de personnes dans le monde chaque année.

Des chercheurs américains révèlent, dans une étude publiée mercredi dans le New England Journal Of Medicine, que plus de 1,6 million de personnes meurent chaque année pour avoir consommé trop de sel.

Des campagnes pour en réduire la consommation seraient un bon moyen d'éviter un grand nombre de morts prématurées, préviennent les auteurs de l'étude.

Tension artérielle

Ils ont déterminé que la consommation quotidienne de sel dans le monde en 2010 était de 3,95 grammes en moyenne par personne, soit près du double des deux grammes par jour recommandés par l'Organisation mondiale de la santé.

Dans leur analyse de plusieurs études cliniques, les auteurs ont constaté que le fait de réduire la consommation de sodium faisait baisser la tension artérielle chez tous les adultes, avec les effets les plus importants chez les personnes âgées, les Noirs et les sujets ayant des prédispositions à l'hypertension.

ats/pym

Publié