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Le réseau social Facebook a été paralysé par une panne mondiale

Les utilisateurs de Facebook reçoivent un message d'erreur: "Désolés, quelque chose s'est mal passé. Nous travaillons pour résoudre le problème aussi vite que possible". [Capture d'écran]
Les utilisateurs de Facebook reçoivent un message d'erreur: "Désolés, quelque chose s'est mal passé. Nous travaillons pour résoudre le problème aussi vite que possible". - [Capture d'écran]
Une panne générale a bloqué le réseau social Facebook jeudi matin durant une demi-heure. La cause du dérangement n'est pour l'heure pas connue.

Une panne mondiale a empêché les utilisateurs de Facebook d'accéder au réseau social jeudi matin durant une demi-heure. Un message d'erreur annonçant que "le problème est en train d'être résolu" était renvoyé aux internautes à chaque tentative de connexion.

Aux environs de 10 heures 30, l'accès au réseau était à nouveau possible. L'origine de la panne est pour l'heure inconnue.

Twitter en profite

Sur Twitter, le hashtag #Facebookdown, dédié à la panne du réseau social concurrent, a été créé. On y apprend que le "crash" de Facebook était généralisé, grâce aux publications d'internautes du monde entier (voir encadré).

jvia

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Le hashtag #Facebookdown sur Twitter

"Trafic divisé par trois"

Le réseau social Facebook compte plus de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs par mois.

Un opérateur de réseau international, qui mesure le trafic sur plusieurs noeuds de connexions dans le monde, a indiqué avoir constaté que "le trafic de Facebook a été divisé par trois partout dans le monde, entre environ 09h50 et 10h20. Pour l'instant, la cause reste inconnue".

La société franco-américaine Cedexis, sorte d'"aiguilleur du net", a indiqué "relever des données de trafic variables selon les pays".

Les excuses de Facebook

"Ce matin, nous avons rencontré un problème qui a empêché certaines personnes de publier sur Facebook pendant une brève période de temps. Nous avons résolu le problème rapidement, et nous sommes maintenant de retour à la normale à 100%. Nous sommes désolés pour tout inconvénient que nous avons pu causer à nos utilisateurs pendant ce court laps de temps", a indiqué un porte-parole du groupe, mardi en fin de matinée.