Publié

Les cerfs d'Europe de l'Est craignent toujours le rideau de fer

Des cerfs rouges dans un parc naturel en Allemagne. [EPA/CARSTEN REHDER]
Des cerfs rouges dans un parc naturel en Allemagne. - [EPA/CARSTEN REHDER]
Près de 25 ans après le démantèlement du rideau de fer, le cerf d'Europe centrale rechigne encore à approcher les zones de passage où il y avait des clôtures électrifiées, révèle une étude.

Selon le Guardian, une étude menée pendant sept ans dans le parc national de Sumava, en République tchèque, révèle que les cerfs rouges restent méfiants lorsqu'ils approchent des endroits où la Tchécoslovaquie avait installé trois clôtures électrifiées parallèles surveillées par des gardes lourdement armés.

Des scientifiques qui mènent des recherches sur territoire allemand sont arrivés à des conclusions similaires.

L'espérance de vie moyenne pour un cerf est de 15 ans et aucun de ceux qui vivent aujourd'hui n'a donc été confronté aux clôtures. Mais la frontière sépare toujours les deux populations.

Cerfs "conservateurs"

L'étude montre que les cerfs sont très attachés à leur mode de vie et retournent chaque année aux mêmes endroits. Les faons suivent leur mère qui leur indique où aller.

A l'époque, près de 500 personnes avaient été tuées alors qu'elles tentaient de fuir le pays par la frontière avec l'Allemagne. Des cerfs avaient également péri.

pym

Publié