Publié

Progrès significatifs dans la lutte contre la tuberculose multirésistante

L'EPFL se profile comme l'un des centres de recherche majeurs contre la tuberculose. [Jean-Christophe Bott]
Sur 8,6 millions de cas de tuberculose l'an passé, 1,3 million de décès ont été recensés, selon les derniers chiffres disponibles publiés l'automne dernier. - [Jean-Christophe Bott]
Une nouvelle méthode de diagnostic a permis de progresser nettement dans la lutte contre la tuberculose multirésistante, a affirmé jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La lutte contre la tuberculose multirésistante progresse, a affirmé jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Grâce à une nouvelle méthode de diagnostic, le nombre de cas recensés a doublé en un an.

Dans le monde, en 2012, quelque 450'000 personnes ont développé une tuberculose multirésistante (TB-MR), et 170'000 en sont mortes. Un projet lancé en 2009 par Unitaid a permis d'accélérer le rythme des diagnostics dans 27 pays particulièrement touchés.

76500 malades en région européenne

Le nombre de personnes diagnostiquées a doublé à 94'000. Cela ne représente toutefois qu'environ un quart des personnes malades. Un traitement a pu être administré à 77'000 personnes.

Des 27 pays les plus touchés par la TB-MR, quinze appartiennent à la région européenne (53 pays incluant la Russie et l'Asie centrale) avec environ 76'500 malades. Seulement 50% des patients ont été traités avec succès.

Dans la région européenne, l'OMS estime que chaque jour 1000 personnes tombent malades de la tuberculose.

ats/olhor

Publié

8,6 millions de cas de tuberculose en 2013

Sur 8,6 millions de cas de tuberculose l'an passé, 1,3 million de décès ont été recensés, selon les derniers chiffres disponibles publiés l'automne dernier.

La prévalence de la maladie a baissé de 5% au cours des dix dernières années, avec une baisse de 6% des cas recensés en 2012. Mais les objectifs de traitement de la TB-MR ne sont pas atteints.

Globalement, l'OMS estime que trois millions de personnes malades de la tuberculose (toutes formes confondues) ne sont pas traitées. Le taux de mortalité de la tuberculose a baissé de 45% depuis 1990 et l'objectif de réduire le nombre de décès de 50% en 2015 est réalisable, selon l'OMS.