Modifié le 18 février 2014

Un test de dépistage VIH pour nourrissons lancé par Roche

Aids6
Le VIH touche près de 70% de la population subsaharienne. [AFP/RAFS MAYET - ]
Le géant pharmaceutique bâlois Roche lance un nouveau test de dépistage du VIH destiné aux enfants en bas âge. Il permet de détecter le virus dans le plasma sanguin comme dans l'hémoglobine séchée.

Roche lance un nouveau test de dépistage du VIH destiné aux enfants en bas âge. Le produit sera prescrit dans toute l'Union européenne et sur l'ensemble des marchés reconnaissant la certification "CE".

Le dépistage du VIH chez les nourrissons constitue un défi en raison du passage des anticorps de la mère à la naissance et pour une durée pouvant s'élever à 15 mois, pouvant provoquer des faux-positifs. Le nouveau test s'attache à déceler le HIV-1 TNA, indiquant une infection active, ce qui lui confère une meilleure fiabilité selon Roche.

35 millions de personnes

En 2012, quelque 35 millions de personnes étaient infectées par le VIH à travers le monde, selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus touche même 69% de la population subsaharienne. Le taux de transmission mère-enfant varie entre 15 et 45%.

ats/pym

Publié le 18 février 2014 - Modifié le 18 février 2014