Publié

Un coléoptère dévoreur d'ambroisie découvert au Tessin

L'ambroisie peut causer de sévères allergies. [Info Flora - Sibyl Rometsch]
L'ambroisie peut causer de sévères allergies. - [Info Flora - Sibyl Rometsch]
Des scientifiques fribourgeois ont identifié au Tessin un coléoptère capable d'éradiquer l'ambroisie, une plante pouvant causer des allergies.

Pour la première fois en Europe, des chercheurs de l'Université de Fribourg ont découvert au Tessin un coléoptère capable d'éradiquer l'ambroisie, une plante nuisible pouvant provoquer de sévères allergies.

L'insecte de seulement 4 millimètres, baptisé "chrysomèle de l'ambroisie", a été découvert par le biologiste Heinz Müller-Schärer l'été dernier près de la frontière italienne, a communiqué l'Université de Fribourg vendredi. 

Arme biologique la plus efficace

Depuis, plus de 150 localités du Tessin, d'Italie et de France où pousse l'ambroisie ont été observées pour savoir si le petit coléoptère s'y était installé. Le résultat de l'étude, publié dans la revue scientifique Weed Research, est prometteur: l'insecte est présent dans 80% des lieux, où il a parfois complètement éliminé l'ambroisie.

Ce coléoptère a aussi été formellement identifié comme étant l'Ophraella communa, reconnue depuis longtemps en Chine comme l'arme biologique la plus efficace dans l'éradication de la plante nuisible.

ats/ptur

Publié