Publié

Cancer dû à la pollution diagnostiqué sur une fillette de 8 ans en Chine

La pollution atteint des pics incontrôlables en Chine [AP Photo/Kyodo News]
La pollution atteint des pics incontrôlables en Chine - [AP Photo/Kyodo News]
Une enfant de 8 ans est devenue la plus jeune personne atteinte d'un cancer du poumon en Chine. La pollution atmosphérique est pointée du doigt par les médecins.

Des médecins chinois ont annoncé mardi avoir diagnostiqué un cancer du poumon chez une fillette de 8 ans. L'enfant, qui habite près d'un axe routier de la province du Jiangsu (est), a respiré sur une longue période de la poussière et des particules nocives.

Cette enfant est la plus jeune personne atteinte d'un cancer pulmonaire en Chine, une maladie qui touche le plus souvent des personnes d'au moins 70 ans.

Un fléau incontrôlable

La pollution atmosphérique provoque désormais des centaines de milliers de morts prématurées chaque année en Chine. En 30 ans, le nombre de décès dus à des cancers du poumon a été multiplié par quatre dans le pays. Le cancer est devenu la première cause des décès dans la capitale, Pékin.

Sont jugées particulièrement dangereuses les particules PM 2,5 --d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns--, qui pénètrent profondément dans les poumons. A Pékin et dans d'autres villes, leur densité dépasse de 40 fois le plafond préconisé par l'OMS.

afp/boi

Publié

Charbon et voitures

La Chine, premier marché automobile mondial, tire plus de 70% de son énergie de la combustion du charbon.

Son environnement est menacé par ses nombreuses industries polluantes, son trafic routier en constante expansion et son laxisme pour protéger les écosystèmes.