Publié

Trente-trois conifères sont ajoutés à la liste des espèces menacées

Le cèdre de l'Atlas est considéré en voie de disparition. [Biosphoto / Alexandre Petzold]
Le cèdre de l'Atlas est menacé de disparition. - [Biosphoto / Alexandre Petzold]
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a rajouté trente-trois espèces de conifères sur sa liste rouge des espèces menacées.

Trente-trois espèces de conifères ont été rajoutées à l'édition 2013 de la liste rouge des espèces menacées par l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, basée à Gland.

Cette liste compte désormais 70'294 espèces végétales et animales dont 20'934 sont menacées d'extinction.

Parmi les conifères retenus, qui sont les plus anciens et plus grands organismes vivants, il y a notamment le pin de Monterey en Californie, le plus planté dans le monde et menacé par la maladie et les chèvres sauvages ainsi que le cèdre de l'Atlas, en Algérie et au Maroc, menacé par la surexploitation et la maladie.

afp/fb

Publié

Trois espèces animales disparues

Trois espèces animales sont ajoutées à la liste des espèces considérées comme disparues.

Il s'agit du lézard du Cap Vert, tué par l'introduction des rats et des chats, du petit poisson de Santa Cruz en Arizona, et d'une variété de crevette d'eau douce, victime de l'urbanisation.

D'autres espèces sont particulièrement menacées comme les crevettes d'eau douce et les escargots de mer, recherchés par l'industrie pharmaceutique pour les poisons qu'ils sécrètent et appréciés pour la beauté de leur coquille.