Publié

Les poissons d'avril foisonnent sur le net

La chasse au trésor de Google Maps, l'un des poissons d'avril de 2013. [google]
La chasse au trésor de Google Maps, l'un des poissons d'avril de 2013. - [google]
Lundi de Pâques oblige, il n'y a pas de journaux dans les kiosques suisses en ce 1er avril et les poissons d'avril se font rares. Sur le net et en France en revanche, ils foisonnent. Tour d'horizon.

Le mariage de François Hollande, la carrière cinéma de l'ex-ministre Roselyne Bachelot, l'exil belge de l'ancien président Nicolas Sarkozy... Les sites français ont rivalisé d'imagination pour produire des poissons d'avril concernant les politiques de l'Hexagone. Sur le web, les réseaux sociaux ont surpris les internautes avec par exemple l'annonce par YouTube de la fermeture de ses services.

La fermeture de YouTube

Les réseaux sociaux et internet ont produit lundi leur lot de poissons d'avril. Tout d'abord Twitter, qui affirme que dorénavant, l'utilisation des voyelles sur le réseau social sera payant. Google ensuite, qui lance une - fausse - chasse au trésor géante sur Google Maps. YouTube enfin, qui annonce la fin de ses services et lance un concours de la meilleure vidéo diffusée depuis son lancement il y a huit ans:

Le mariage de François Hollande

Les politiques français ont été la cible de nombreux poissons d'avril lundi. Le président français en a fait les frais avec l'annonce de son mariage avec Valérie Trierweiler et dans le même temps la censure d'un article de sa compagne par Paris Match sur ordre de l'Elysée. Cette intox est le fait de rue89, tandis que celle du mariage est l'oeuvre de France 24.

L'exil belge du couple Sarkozy

Ex-couple présidentiel, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy sont sur le point de s'exiler en Belgique. C'est du moins ce qu'annonce la RTBF sur son site, avançant que c'est le seul moyen pour Nicolas Sarkozy pour échapper aux poursuites dans l'affaire Bettencourt.

La carrière cinéma de Roselyne Bachelot

Moins crédible mais plus drôle, la blague à laquelle a participé l'ancienne ministre française de la Santé Roselyne Bachelot en personne, qui a joué le jeu sur les ondes de RTL en annonçant qu'elle allait incarner une James Bond Girl.

hof

Publié

Les poissons d'avril en Suisse

La "NZZ Online" a annoncé lundi qu'un projet baptisé "Valais 2026" était en lice pour les Jeux Olympiques avec Oskar Freysinger en porte-drapeau et Christian Varone à la sécurité et l'administration des douanes pendant la manifestation.

Pour le "GuideTVcinéma", le présentateur alémanique de la télévision SRF, Urs Gredig, devrait remplacer Darius Rochebin une semaine sur deux, après son carton le 21 mars lors de l'échange de présentateurs des deux régions linguistiques.

Des milliers de boîtes d'oeufs devraient être livrées de Suisse alémanique, étant donné la pénurie qui sévit en Suisse Romande depuis Pâques. Le poisson d'avril, diffusé lundi matin, vient de la radio de la RTS "La Première".

Une trentaine de députés genevois se sont trémoussés sur le rythme du "Harlem Shake" afin de récolter des fonds pour défendre la diversité de la presse. Le président d'honneur du MCG Eric Stauffer, déguisé en lapin rose, a ouvert le bal. Concocté par "Le Courrier" jeudi, le canular a donné le coup d'envoi des poissons d'avril.

Le Teletext a quant à lui annoncé que le château de Chillon était en train de s'enfoncer dans le lac Léman en raison de la fonte des glaciers qui font monter le niveau des eaux. Mais heureusement des spécialistes de Venise sont venus pour étudier la mise sur pilotis du monument.