Modifié le 10 janvier 2013

Un bac à douche et les cars postaux parmi les lauréats énergétiques 2013

Le bac de douche Joulia, qui permet de réduire la consommation d'eau chaude du chauffe-eau, a remporté le Watt d'or.
Le bac de douche Joulia, qui permet de réduire la consommation d'eau chaude du chauffe-eau, a remporté l'un des Watt d'or 2013. [Joulia SA - ]
Six entreprises suisses ont été récompensées cette année par les Watt d'Or, les prix suisses de l'énergie. Parmi elles figurent une firme qui a conçu Joulia, un bac à douche qui récupère la chaleur des eaux usées.

Les Watt d'Or 2013, prix créés en 2006 par l'Office fédéral de l'énergie pour distinguer des projets en faveur de l'exploitation durable de l'énergie, ont récompensé six entreprises suisses, a annoncé l'office jeudi dans un communiqué.

Dans la section "Technologies énergétiques", le bac de douche récupérateur de chaleur conçu par l'entreprise Joulia SA, à Bienne, a été primé. Le but de cet outil est de récupérer la chaleur des eaux usées et de l'utiliser pour préchauffer l'eau fraîche, ce qui permet d'utiliser l'énergie qui s'écoulait jusque-là dans les canalisations. Joulia permet ainsi d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de CO2 sans pour autant renoncer à un certain confort.

Des cars postaux à pile

Egalement dans la catégorie "Technologies énergétiques", l'OFEN a attribué un prix "spécial exportation" à Rieter AG, à Winterthour, qui fabrique les machines à filer les plus efficaces au monde sur le plan énergétique. Grâce à un tube d'aspiration innovant, la consommation d'énergie de ces machines est réduite de 10%.

CarPostal se voit distingué dans la catégorie "Mobilité économe en énergie" pour l'exploitation de cinq cars postaux à pile à combustible dans la région de Brugg (AG). S'il est concluant, ce test d'une durée de cinq ans devrait permettre de réduire les 39 millions de litres de diesel consommés chaque année par CarPostal pour transporter 120 millions de voyageurs.

Pas de prix des énergies renouvelables

Dans la catégorie "Société", les SIG reçoivent à nouveau, après 2011, un Watt d'Or pour leur programme éco21 qui mise sur les économies d'énergie faites grâce à l'efficacité énergétique. Une consommation d'électricité efficace permet aux clients d'économiser de l'argent et aux SIG de renoncer à la construction de nouveaux réseaux ou centrales tout en créant des emplois qualifiés, note l'OFEN.

Deux sociétés reçoivent chacune un Watt d'Or dans la section "Bâtiments et espace". Credit Suisse pour l'extension de 38'000 m2 de son complexe de bureaux zurichois qui est le plus grand bâtiment Minergie-P-Eco de Suisse. Et Green Datacenter AG pour son centre de calcul informatique à courant continu à haute tension de Lupfig (AG) qui consomme 20% de courant en moins.

Faute de projet exceptionnel, le jury a renoncé à désigner un gagnant dans la catégorie "Energies renouvelables" cette année, a indiqué l'OFEN.

ats/boi

Publié le 10 janvier 2013 - Modifié le 10 janvier 2013

Cérémonie de gala

Le trophée du Watt d'Or, qui est une boule de neige géante, est décerné aux vainqueurs par le jury au cours d'une soirée de gala organisée au centre de congrès du Kursaal de Berne à laquelle participent plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias.

74 dossiers

A la fin juillet 2012, pas moins de 74 dossiers avaient été déposés pour le Watt d'Or 2013.

Ces projets ont ensuite été évalués par un comité d'experts qui en a retenu 24 pour le tour final. Présidé par Chiara Simoneschi-Cortesi, le jury a ensuite désigné les six vainqueurs.