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Le système de navigation chinois Beidou mis en service commercial

Lors de l'exposition internationale de l'aviation et de l'aérospatial de Zuhai (sud de la Chine), une maquette du système Beidou a été présentée.
Lors de l'exposition internationale de l'aviation et de l'aérospatial de Zuhai (sud de la Chine), une maquette du système Beidou a été présentée.
Pour contrer l'hégémonie du GPS américain, la Chine a mis jeudi en service commercial Beidou, son propre système de navigation satelliaire.

La Chine a mis en service commercial dans la région Asie-Pacifique son propre système de navigation satellitaire. Gage d'indépendance à l'égard du GPS américain et du futur Galileo européen, Beidou s'appuie sur une vingtaine de satellites de navigation.

Il a commencé à fonctionner jeudi, ont rapporté vendredi les médias officiels chinois. Le porte-parole du Bureau chinois pour la navigation satellitaire a jugé ses performances "comparables" à celles du GPS américain, selon le China Daily.

"Le signal de Beidou peut être reçu dans des pays comme l'Australie", a-t-il assuré.

Un succès technologique chinois

Présenté comme la "deuxième génération" du système de navigation chinois, son lancement représente un nouveau succès de la technologie spatiale chinoise. Celle-ci repose sur un programme de vols habités et s'est fixée comme objectif de parvenir à bâtir une station spatiale d'ici la fin de la décennie.

L'extension du réseau satellitaire chinois prévoit l'envoi de 40 engins supplémentaires dans l'espace d'ici 2024, selon le porte-parole. Ils permettront dès 2020 de fournir une couverture mondiale.

"La Chine est un grand marché et le système Beidou peut bénéficier à la fois aux militaires et aux civils" en attendant son développement en un "système de navigation mondial qui peut rivaliser avec le GPS", claironne le "Global Times", un quotidien anglophone proche du Parti communiste chinois et réputé pour son nationalisme.le journal.

ats/gchi

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Le Chinois veulent dépasser le GPS

Le marché de la navigation satellitaire est estimé à 500 milliards de dollars (456 milliards de francs) d'ici 2020.

Et les concepteurs de Beidou espèrent conquérir 70 à 80% de ce marché si les usagers optent pour des équipements compatibles avec plusieurs services, et non pour un seul comme c'est le cas actuellement.

La Chine a entamé la construction de son réseau de navigation satellitaire en 2000 pour éviter une dépendance stratégique à l'égard du GPS, qui capte quelque 95% du marché.