Publié

Des manuscrits bimillénaires de la mer Morte dévoilés sur Internet

Un des rouleaux de la mer Morte lors d'une rare exposition à Chicago en 2000. [Stephen J. Carrera]
Un des rouleaux de la mer Morte lors d'une rare exposition à Chicago en 2000. - [Stephen J. Carrera]
Des milliers de documents de la mer Morte, en Cisjordanie, dont les plus anciens remontent au IIIe siècle avant Jésus-Christ, ont été photographiés et sont désormais accessibles au grand public sur Internet.

Des milliers de manuscrits de la mer Morte, remontant à plus de deux millénaires, ont été photographiés et peuvent désormais être consultés sur Internet, a annoncé mardi l'Autorité israélienne des Antiquités. Ces documents étaient jusqu'à présent peu accessibles au grand public en raison de leur grande fragilité.

Les fragments de parchemins les plus anciens de l'Ancien Testament découverts à ce jour, notamment des Dix Commandements, du chapitre 1 de la Genèse, des Psaumes, ainsi que le Livre d'Isaïe dans son intégralité et des textes apocryphes figurent parmi ces manuscrits.

Techniques modernes

Les techniques d'imagerie les plus modernes, développées notamment par la Nasa, ont été utilisées pour archiver et sortir de l'anonymat l'ensemble des milliers de fragments de manuscrits. Les procédés employés permettront aussi de mieux analyser l'état de conservation de ces documents. (Voir la vidéo ci-contre)

Le site des rouleaux de la mer Morte, considérés comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle, a été retrouvé par hasard par un berger en 1947 à Qumrân, dans une grotte près de la mer Morte en Cisjordanie.

Manipulation fragile

Les documents les plus anciens remontent au IIIe siècle avant Jésus-Christ et le plus récent a été rédigé en l'an 70, au moment de la destruction du second Temple juif par les légions romaines.

La plupart de ces documents sont conservés au Musée d'Israël de Jérusalem, et certains ont été présentés à l'étranger, notamment à Berlin en 2005. Mais leur fragilité limite considérablement leur manipulation et leur exposition à la lumière.

ats/aduc

Publié