Le père américain du code-barres est décédé
Norman Joseph Woodland, co-inventeur du code-barres avec son associé Bernard Silver, est décédé dimanche à l'âge de 91 ans des suites de la maladie d'Alzheimer dans une maison de retraite dans le New Jersey, où il était né. Il était marié et père de deux filles.
Cet ingénieur en mécanique a travaillé pour IBM durant 35 ans avant de prendre sa retraite en 1987. Il a également fait partie de l'équipe qui a développé le laser capable de lire les codes-barres dans les années 1970, transformant la manière de faire les courses des Américains.
Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, qui ont enseigné à l'université Drexel de Philadelphie, ont travaillé au développement du code-barres après que la direction d'une chaîne de supermarchés leur eut demandé de développer une meilleure façon de tracer et d'inventorier les produits.
afp/dk