Manger des tomates réduirait le risque d'attaque cérébrale
Manger des tomates réduirait nettement le risque d'accident vasculaire cérébral, affirme une étude finlandaise publiée lundi aux Etats-Unis. Ce fruit est riche en lycopène, un puissant antioxydant.
Congestion cérébrale
Cette recherche parue dans la revue "Neurology", une publication de l'American Academy of Neurology, indique que les personnes avec les taux les plus élevés de lycopène dans leur sang avaient 55% moins de chances de subir une congestion cérébrale que celles ayant les teneurs sanguines les plus faibles de cet antioxydant.
Parmi les 258 hommes avec la teneur la plus faible de lycopène dans leur sang, 25 ont eu une attaque cérébrale et parmi les 259 avec le taux le plus élevé de cet antioxydant, onze seulement en ont subi une.
Accidents vasculaires cérébraux
Les résultats ont été encore plus probants quand les chercheurs n'ont pris en compte que les accidents vasculaires cérébraux provoqués par un caillot sanguin, et non par une hémorragie.
Ainsi, les participants ayant les plus hauts niveaux de lycopène présentaient 59% moins de risques de subir une attaque cérébrale due à un caillot que les participants avec les taux les plus faibles.
agences/char